La Fondation Pour l’Audition (FPA) récompense chaque année des personnalités pionnières du monde de la recherche clinique et fondamentale ouvrant par leurs travaux de nouvelles perspectives dans le secteur de l’audition. La Lauréate du Grand Prix 2018 : Ana Belén Elgoyhen
Ce grand Prix permet de saluer le travail d’un scientifique ou d’un médecin ayant fait une découverte majeure dans le domaine de l’audition, qu’elle soit clinique ou fondamentale. Cette découverte permet de faire progresser l’audition et profite sur le long terme à la santé auditive de tous. Le précédent Grand Prix scientifique de la Fondation Pour l’Audition avait été décerné au Professeur Jean-Luc Puel pour ses découvertes sur l’audition, son implication dans la formation de jeunes talents et ses actions fédératrices.
Pour être éligible, le candidat doit être titulaire a minima d’un poste de chargé de recherche, de maître de conférences et/ou de praticien hospitalier et être en activité.La chercheuse argentine Ana Belén Elgoyhen, lauréate 2018.Cette année le professeur Ana Belén Elgoyhen est récompensée pour avoir découvert des mécanismes de protection naturelle de l’audition. Ses recherches portent sur la base moléculaire du contrôle de l’audition. Elle a découvert deux molécules qui permettent au système auditif de mettre en place un mécanisme de protection contre les bruits de fond ou les environnements bruyants. Ses travaux ouvrent de nouvelles voies thérapeutiques pour protéger l’oreille interne de traumatismes sonores, de l’hyperacousie et des acouphènes.